Language : EN | FR  
  Le Touessrok hôtel à l'ile Maurice  
 

La splendeur
de la nature environnante

 

La beauté naturelle de l'île a, autrefois, inspiré Mark Twain qui en écrivit ceci « Dieu s'inspira de l'île Maurice pour créer l'Eden ».

 
Le Touessrok - Nature
Le Touessrok - Nature

Paradis exotique, Maurice n'était autrefois que montagnes recouvertes de forêts, clairières parsemées et cascades enchanteresses… L'île Maurice fut formée, à l'origine, par une éruption volcanique, il y a 800 millions d'années. A partir du plateau central, on peut toujours distinguer le cratère de ce volcan. Le point culminant du pays est le Piton de la Petite Rivière Noire, dans le sud-ouest de l'île.

Les premières personnes ayant débarqué à Maurice ont eu la surprise d'y trouver de singuliers animaux : d'énormes oiseaux ne pouvant voler, des tortues géantes, d'agiles lézards et de très gros insectes. Parmi ces espèces rarissimes, dont le fameux dodo désormais emblème du pays, certaines se sont éteintes, n'ayant survécu à l'arrivée de l'homme ou des animaux que ce dernier y a introduit.

 

Les cerfs et les sangliers se promènent, en liberté, dans les forêts tropicales ou dans les champs.

Les espèces endémiques ayant survécu comprennent de nombreux oiseaux dont la crécerelle mauricienne, le pigeon rose et l'écho parakeet, figurant parmi les oiseaux les plus rares du monde.
Vous pourrez voir des spécimens de pigeons roses au parc naturel de Casela, ainsi que 140 autres espèces de volatiles, venant des 5 continents.

 

L'île Maurice compte 700 espèces de plantes indigènes. La plupart d'entre elles sont extrêmement rares et aujourd'hui menacées d'extinction. Le fameux jardin Botanique de Pamplemousse, dans le nord ouest de l'île, est connu des naturalistes du monde entier, pour ses variétés de plantes indigènes et exotiques, dont le nénuphar géant Victoria Amazonica, ses vieux banians, la multitude de différents palmiers et le fameux Talipot, qui ne produit qu'une seule fleur en 40 à 60 ans, avant de mourir.

Les activités en plein air organisées à Maurice pour les visiteurs sont des marches dans la nature ou pour admirer les cerfs et des randonnées en vélo ou en quad. La Mauritian Wildlife Foundation travaille en étroite collaboration avec les Parcs Nationaux et les Services de Conservation des Forêts afin de protéger des forêts pour les générations futures.